750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Victoria's Corner
28 février 2011

Soupe de courgette

Lundi soir... Pas trop le temps de cuisiner, 3 courgettes qui traînent dans le frigo, du coup ce sera soupe aux courgettes ce soir chéri! On peut jouer sur les termes si on veut, entre soupe, velouté, crème.. Mais dans le fond, une soupe ça reste une soupe! Dites "crème de courgettes" à vos dîners, bizarrement ça présente toujours mieux. 

Ingrédients pour 3 bols de taille moyenne ou 4 petits bols pour une entrée:

- 3 courgettes de tailles moyennes (ou 2 grosses) 
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 800 ml de bouillon (de poulet, de légumes, en fonction de ce qui vous avez chez vous..)
- quelques feuilles de sauge ou de thym
- 2 cuillères à soupe de parmesan (frais de préférence, mais sur mon île j'en trouve pas facilement donc me contente de la poudre sans goût vendue en sachet quand je ne trouve rien d'autre.. He oui, la vie insulaire n'a pas que du bon!) 

Faites suer l'oignon coupé en petit morceau avec la gousse ail également coupée en morceau dans un fond d'huile... Une fois que l'oignon est devenu translucide (mais pas coloré) rajouté les dés de courgettes. Je les fais un peu chauffer avant de rajouter le bouillon.  Rajouter le bouillon, de manière à ce que les courgettes dépassent d'un peu moins d' 1 cm le niveau de l'eau. Si vous préférez votre soupe plus liquide, vous pouvez rajouter plus de bouillon. Je préfère rallonger mes soupes après les avoir mixée... C'est plus facile de rattraper une soupe trop dense que l'inverse. Faites cuire pendant environ 15 min les courgettes avec  les épices (thym ou feuilles de sauge). Une fois que les courgettes sont cuites, rajouter le parmesan, saler et poivre à votre goût, mixer finement et puis servez chaud, ou froid.. Le parmesan donnera une texture un peu crémeuse à votre soupe.

Vous pouvez décorer votre bol de soupe avec un peu de ricotta, de crème balsamique, de copeaux de parmesan, de coppa grillée, de feuilles de sauge... En fonction de votre inspiration et de votre frigo! Dans mon cas, c'était un peu de ricotta et de crème balsamique, accompagné d'une tranche de baguette grillée!

 

P1040074

P1040063

P1040065P1040080

Publicité
Publicité
Commentaires
Victoria's Corner
  • Je ne pense pas avoir les richesses pour éblouir qui que ce soit en matière de cuisine, de goûts, de graphisme ou de plume délicate, mais depuis que j'ai découvert le monde de la blogosphère, (la blogosphérie?), j'ai envie d'y participer! Donc me voici...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité