750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Victoria's Corner
3 mars 2011

La pana cotta

Voici un de mes desserts préférés ! Depuis que j’en ai mangé dans le petit (et unique) resto à côté de mon bureau, je les trouve magiques. Ca fait partie des desserts rafraîchissant qui se trouvent entre la glace et le fromage blanc. Il faut juste trouver un endroit qui les fait bien ! Tout est dans l’équilibre entre le sucre, la qualité de la crème et la gélatine… J’en ai servi samedi soir après un plat de tagliatelles « al cartoccio », le plat n’était pas à la hauteur de mes attentes, il va falloir que je le réessaie... Si vous avez des recettes ? 

Ingrédients pour 4 petites pana cotta :

- 80 gr de sucre
- 2 feuilles de gélatine ou 6 gr de gélatine en sachet
- 30 cl de crème fraîche liquide
- 10 cl de crème fraîche de soja (je trouve que ca donne un goût d’amande à la panna cotta, mais vous pouvez très bien mettre que de la crème normale)
- 1 gousse de vanille
- Quelques goûtes d’extrait de vanille
- Pour le coulis : des framboises fraîches ou surgelées / fruits des bois / fraises / fruits de la passion / mange / kiwis…

 Coupez votre gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur et faites la chauffer dans une poêle avec le sucre et les crèmes. Pendant ce temps là, préparez votre gélatine en suivant le mode d’emploi sur le paquet.  Une fois que le sucre a fondu et que la crème commence à durcir sur les parois de la poêle, retirer la poêle du feu, rajouter la gélatine et l’extrait de vanille. Vous pouvez retirer la gousse de vanille à ce moment aussi, et gratter l’intérieur avec la pointe d’un couteau pour récupérer les graines qui sont restées collées. Ensuite, je préfère mélanger le tout dans un bol avec une fourchette et passer le mélange au chinois pour éviter qu’il y ait des morceaux (de gélatine ou de crème qui a durci).

Verser le tout dans des petites verrines que vous réservez au frais pendant au moins 4 heures au frigo. Idéalement, il faut la préparer la veille. Mais comme j’ai tendance à inviter sur le pouce, je les fais le jour même et je les mets au congélateur pendant 1 heure pour que la crème « prenne » (ou qu’elle ne soit plus liquide). N’oubliez pas de les sortir après ça et leur laisser le temps de se réchauffer !

 Ensuite libre cours à votre imagination pour le coulis qui ira au-dessus la panna cotta ! Je l’adore avec un coulis de framboises... J’ai toujours des framboises surgelées, pour les cas d’urgences comme celui-ci, je les fais chauffer dans une petite casserole, et je verse le coulis (avec des morceaux) refroidi au dessus de la panna cotta. Si vous avez des fruits frais, vous pouvez les utiliser pour décorer. Privilégiez peut-être les coulis avec des fruits plutôt acides, ça casse un peu avec le sucre des crèmes ! Tentez avec des fruits de la passion aussi, c’est assez bon et super joli !

 N’hésitez pas à doubler les quantités, il y avait un léger goût de trop peu et puis s’il y en a trop, ça vous fera un dessert pour le lendemain !

P1040148

P1040149

Publicité
Publicité
Commentaires
F
coucou<br /> <br /> tes panacotta son vraiment beau.<br /> j'aime beaucoup ce genre de seeert aprés un bon repas, c'est frais et leger.
Victoria's Corner
  • Je ne pense pas avoir les richesses pour éblouir qui que ce soit en matière de cuisine, de goûts, de graphisme ou de plume délicate, mais depuis que j'ai découvert le monde de la blogosphère, (la blogosphérie?), j'ai envie d'y participer! Donc me voici...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité