750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Victoria's Corner
24 mars 2011

Soupe/Granité de concombre

Pardon ! Je me répète ! Mais j’ai chaud en ce moment ! Donc forcément je me pencher vers tout ce qui est frais/glacé/mixé/fruité/léguminé… Je vous ferai des pâtes à la mozza fondue plus tard hein les amis ! 
Dîner de filles, peu de temps de préparation, il me faut une entrée light, bonne, et qui se prépare la veille. Une soupe de concombre préparée le matin, et surtout mon 1er essai de l’épice verveine-citronnelle ! Mais en fait, je commence à me demander si ce n’est pas juste une infusion…

P1040335

Par contre, pas de photos cette fois-ci du résultat fini... Je sais c'est nul! Pour vous donner une idée, ça donnera une soupe verte pâle assez neutre (ou fade) donc vous pouvez vous lacher sur la décoration pour rendre votre verrine plus sexy.

 Ingrédients :
- 2 concombres péi (he oui !) Mais je crois que n’importe lesquels feront l’affaire.. Il faut bien sûr les peler et les épépiner
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d’ail
- 1,5 cm de gingembre frais
- 1 poignée de feuille de verveine-citronnelle (mais pas obligatoire, de toute façon à part les gens qui habitent à La Possession vous n’en trouverez pas..)
- 500 ml de bouillon de poulet
- 150 ml de lait de coco
- Sel/Poivre
- 1 càc de cumin en poudre

 Pour la déco
- quelques feuilles de menthe
- un peu de cumin
- fleur de sel
- poivre
- quelques radis coupés en dés
- 50 ml de lait de coco chauffé

Commencez par découper la base de la soupe, donc l’oignon, l’ail, le gingembre. Faites revenir tout ça dans une casserole à haut bord dans un petit peu d’huile. Quand l’oignon est transparent, rajouter les concombres et laissez cuire 5 min en mélangeant de temps en temps. Préparez le bouillon… Non, en fait je ne le prépare pas, je fais bouillir de l’eau que j’ajoute au concombre et je jette ½ cube de bouillon de poulet dans la casserole. Ajustez toujours votre niveau d’eau au contenu de votre casserole. Ici c’est des concombres, c’est plein d’eau, donc faites en sorte que l’eau couvre ¾ des concombres. Rajoutez la verveine-citronnelle, ou la citronnelle tout court. Laissez cuire 10 min, rajouter du sel et du poivre. Ajoutez le lait de coco et mixez la soupe le plus finement possible. Comme je ne trouve pas la soupe assez épaisse à mon goût, je l’ai laissé cuire encore 5 min à feux doux pour la faire réduire. Je l’ai passée au chinois pour enlever les vilains morceaux qui traînaient, j’ai encore un peu salé et poivré (oui c’est fade les concombres sinon) et j’ai rajouté du cumin. Au frigo pour la journée. 
Avant que les invités arrivent, j’ai mis la soupe dans des verres individuels et je les ai mis au congélo pour que ce soit le plus frais possible. J’ai fait la déco en last minute. Il faut que la fleur de sel soit encore croquante

Vous aurez la suite du menu plus tard… Bonne journée ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Victoria's Corner
  • Je ne pense pas avoir les richesses pour éblouir qui que ce soit en matière de cuisine, de goûts, de graphisme ou de plume délicate, mais depuis que j'ai découvert le monde de la blogosphère, (la blogosphérie?), j'ai envie d'y participer! Donc me voici...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité