750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Victoria's Corner
27 juin 2011

Tarte croquante aux pommes, avec la touche Alain Passard

Week end assez festif de mon côté et une météo un peu capricieuse font que je me suis retrouvée dans ma cuisine... N'ayant pas vraiment anticipé cette envie de cuisine, j'ai fait avec ce que j'avais une petite tarte aux pommes! Bon à la base je voulais une tarte aux framboises / chocolat blanc, mais sans les framboises et le chocolat c'est difficile...

J'avais envie de tester la pâte de Kayser qui est sencé être le max ultime des pâtes croquantes à tarte. Je confirme. Cependant la pâte aux amandes que j'avais essayé pour une tarte aux citrons étaient pas mal aussi. Autre essai, les roses d'Alain Ducasse, j'avais pas assez de pommes (ni assez l'envie d'éplucher des pommes) pour faire toute la tarte, mais juste les 4 roses au centre ça me plaisait pas mal!

IMG_6534

Ingrédients pour la pâte:
- 150 gr de beurre de température ambiante
- 30 gr de sucre glace
- 60 gr de sucre fin
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf entier température ambiante
- 280 gr de farine  

Ingrédients pour la garniture
- 4 pommes (2 Granny et 2 Golden pour moi)
- 3 cuillères de sucre de canne et 1 en plus avant la cuisson- 10 à 15 gr de beurre salé  
- 2 cuillères à soupe de pâte à tartiner de spéculoos
- du sucre en poudre pour la déco

Préchauffez le four à 180 degrés. Battez le beurre en pomade (c'est jusqu'à ce qu'il obtienne une texture bien onctueuse). Ensuite rajoutez dans l'ordre les sucres et le sel, l'oeuf et la farine (tamisée et en plusieurs fois) en mélangeant bien entre chaque ingrédient. Filmez la pâte et mettez la au frais. Idéalement une nuit, moi j'avais pas le temps, donc j'ai laissez 2h au frigo avant de l'utiliser. Etalez-la entre 2 feuilles de papier de cuisson à l'épaisseur souhaitée et mettez là dans le moule (pas toujours évident cette étape..).  Faites cuire la pâte pendant 15 minutes. Il faut percer la pâte avec une fourchette pour éviter qu'elle boursouffle et mettre des bois pour qu'elle ne se décolle pas. 

IMG_6519

Epluchez les pommes en faisant de longues bandes... J'ai épluché chaque pomme en 1 fois sans casser la peau, ce qui rendait le roulage pour former une petite rose plus facile. Ensuite, épépinez et coupez en lamelles. Faites revenir les morceaux de pommes dans 3 cuillères de sucre de canne pendant 5 minutes. Sortez votre pâte du frigo,  étalez une couche de spéculoos. Si vous n'en avez pas (je vais bientôt mettre une recette), vous pouvez toujours mettre des morceaux de spéculoos écrasés dans le fond de la pâte, ou de la poudre d'amande... Placez les petites roses au centre et disposez le reste des pommes tout autour en les serrant au max. La prochaine fois, je mettrai encore plus de pommes. Et puis faites cuire à 180 degrés pendant 20 minutes. Saupoudrez de sucre glace et c'est parti! 

On l'a mangé froide parce que c'était chez des amis après un buffet à tomber de fromages et charcuteries, mais je tenterai bien chaud avec de la glace la prochaine fois!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Elle est superbe la tienne, pour celles qui veulent aller un jeter un coup d'oeil (http://fleur2t.canalblog.com/archives/2010/09/29/19193696.html)<br /> Je me suis contentée d'une touche, fénéante que je suis.. Mais du coup, le concept me plait pas mal, j'ai envie de tenter plein des tartes avec des épluchures! J'ai envie de tenter ton cake avec un combava, mais j'ai peur que ce soit trop "goutu".. Bonne journée!
C
Ca me rappelle quand je l'ai faite aussi cette fameuse tarte rose .... prise de tete mais trop contente du final !!<br /> Dis moi ce que tu auras pensé du cake ;)
A
elle a l'air super bonne cette tarte
A
Très très appétissante cette tarte!!!
A
Coucou,elle est magnifique et elle a l'air bien bonne,bonne soirée!
Victoria's Corner
  • Je ne pense pas avoir les richesses pour éblouir qui que ce soit en matière de cuisine, de goûts, de graphisme ou de plume délicate, mais depuis que j'ai découvert le monde de la blogosphère, (la blogosphérie?), j'ai envie d'y participer! Donc me voici...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité