750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Victoria's Corner
7 août 2011

Cake au citron, huile d'olive et romarin

Flemingite aiguë ce dimanche... une boite de macaron Ladurée ramenée de métropole pour le dejeuner, du foie gras accompagné d'un champagne ramené d'Afrique du Sud... bref, comme je le dis si souvent "Pas les nerfs!" :) Mais comme ça fait longtemps, je trouve mon ordi dans ma pile de linge sale et je vous une des plusieurs recettes testées ce week end, ou plutôt cette semaine.

P1000889

J'avais trouvé sur le blog de Coconut, (je vous conseille vivement d'aller faire un tour) une recette d'un cake au citron. Faut savoir que les cakes et moi c'est pas la mega histoire d'amour... J'ai fait plusieurs fournée du cake à la banane, mais avec une farine à pain donc forcément après 2h30 de cuisson, il n'avait toujours pas monté.. He oui, il faut bien commencer quelque part! Donc pour celles qui ne le savaient pas non plus (Co :) ?) il existe plusieurs sortes de farines, elles ne sont pas interchangeables, n'ont pas les propriétés, n'ont pas la même couleur, ni le même goût et ne sont pas toutes bonnes! Du coup après 2 gâteaux pas cuits qui actually rebondissait si on le faisait tomber par terre, 2 versions dur comme du roc et les versions sans goût.. J'appréhendais un peu. Magie, celui-ci à gonflé, mais mon four l'a un peu brulé.... Du coup je l'ai fait 3 fois sur la semaine! Une version trop cuite, une version avec pas assez de beurre (j'en avais plus) et une version à l'huile d'olive double de citron et romain, oui je me suis un peu lâchée! Du coup, je vous donne ma version à l'huile!

Ingrédients:
- 2 citron jaunes bio, ou non traités (vu que vous les mettez en entier)
- 3 oeufs
- 200 gr de farine
- 55 cl d'huile d'olive
- 185 gr de sucre blanc
- 1/2 sachet de levure
- 2 branches de romarin

 Alors! Préchauffez le four à 180°. Faites bouillir les citrons pour les ramollir, ensuite coupez les en quartiers en retirant les pépins (attention c'est chaud! ((oui ça sent le vécu, et oui je me suis brulée!)) ) et mettez les dans votre mixer avec 25 gr de sucre prélevé dans les 185 gr. Mixez, jusqu'à ce que ça forme une bonne purée  uniforme. Ensuite battez les oeufs avec le sucre (160gr), jusqu'à ce que le mélange blanchisse, rajoutez la pâte au citron, ensuite la farine mélangée à la levure et l'huile d'olive en alternant.. Ensuite les feuilles de romarin (ben oui, on ne met pas les branches en entier!)! Au four, et s'est parti pour 45 min de cuisson. Si vous voulez avoir la jolie fente au milieu de votre cake, il faut que vous taillez une ligne avec la pointe d'un couteau dans votre cake après les 10 premières minutes de cuisson! Vérifiez la cuisson de votre gâteau à l'aide d'un couteau, si il ressort sec c'est que c'est cuit! L'association huile d'olive, romain et citron peuvent vous paraître étrange, ça vient de ma tête donc pas impossible, mais personnellement j'ai trouvé très bon!

J'ai fait un petit glaçage, ça donne toujours une touche sympa et c'est facile! Mélangez le jus d'1/2 citron avec du sucre glace. Je ne mesure pas les doses, je presse 1/2 citron pas jusqu'au bout et puis je rajoute du sucre glace jusqu'à ce que le mélange soit bien opaque et un compacte. Versez sur votre gâteau (quand il est froid) et réservez au frigo! 

P1000881

Publicité
Publicité
Commentaires
L
regarde ma recete de cake au citron sur mon blog je pense que tu aimeras bcp
G
Il a l'air vraiment moelleux ! Quelle plaisir rien que de voir la photo ! Bises
V
Avec grand plaisir tu peux garder la photo, si tu veux je peux t'en envoyer une... C'est funky ces glaçages, je les mets partout maintenant!
C
Roooo mais c'est mignon avec ce ptit glaçage .... ;)<br /> Tu permets que je garde la photo pour mon prochain "mise à l'honneur" ?<br /> :)
C
Il est bien joli, ton cake avec tous ses trous. Et je veux bien croire que l'association huile d'olive-citron-romarin soit parfaite pour le parfumer délicieusement !
Victoria's Corner
  • Je ne pense pas avoir les richesses pour éblouir qui que ce soit en matière de cuisine, de goûts, de graphisme ou de plume délicate, mais depuis que j'ai découvert le monde de la blogosphère, (la blogosphérie?), j'ai envie d'y participer! Donc me voici...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité