Je ne sais pas pourquoi, mais moi je l'aime bien cette nouvelle année qui commence! Ben oui, parfois on se ne l'explique pas, mais on a un bon feeling! Une nouvelle année qui commence dans le lagon de la Réunion avec une petite poignée de bons amis est forcément une année qui commence bien! non? Bon j'ai pas dit pour autant qu'une année qui commençait sous la pluie était une mauvaise année non plus!

Donc me voici pleine de bonnes résolutions, c'est marrant c'est la première fois que j'en prends.. J'avais abandonné il a déjà fort longtemps ce concept qui s’était révélé être tenu uniquement sur un (très) court terme et me laissait donc un âpre sentiment d’échec. Cette année, je vais faire en sorte de dépoussiérer un paquet d’envies et d’idées que je regrettais déjà de ne pas avoir fait… Elle tourne vite cette sacrée horloge, mais en fait le vrai problème c’est qu’on se laisse trop facilement subjugué par tout le reste ! Bref ! J’espère que vous aussi vous avez passé des bonnes fêtes, j’espère que votre retour au boulot est tout aussi difficile que le mien, et que vous avez bien abusé de foie gras et de champagne !

DSC_6989

 Pour mon dîner de Noël, j’ai fait en entré les St Jacques au spéculoos et en plat un poulet en croûte feuilletée farci aux champignons. Ok, la recette vient de Jamie… J’ai reçu plein de nouveaux livres, donc je devrais d’ici peu diversifier un peu plus mes sources… Je crois que le tout fût un succès, beaucoup était préparé la veille pour que le jour J on puisse plus se concentrer sur les cadeaux que sur le four ! J’ai fait la gaffe de demander au responsable du rayon poulet de me réserver 8 beaux blancs de poulet… Moi fille, j’ai en tête des jolis blancs, sans trop de trucs louches (gras, tendons, os), tout prêt à se faire farcir. Lui homme, il m’a réservé des blancs de au moins 600 gr chacun… Je me demande bien de quelle sorte de poulet ils pouvaient venir ! Une petite session de liposuccion, couper dans l’oblique pour enlever un peu de masse et l’affaire était réglée ! 

Ingrédients pour 4 personnes : (Je vous multiplier en fonction des invités)
- 4 blancs de poulet
- 500 gr de champignons au choix (j’ai pris de Paris, histoire d’être sûr que les petits mangent !)
- 2 gousses d’ail
- 1 bottes de persil plat
- 1 jaune d'oeuf
- 1 rouleau de pâte feuillée
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
- 1 verre de vin blanc

Préchauffez le four à 180 degrés. Commencez par couper les champignons. Il vous faut 2 tas, des champignons hachées finement pour la farce du poulet et des champignons hachés plus grossièrement pour l’accompagnement. Faites revenir les champignons hachés finement dans une poêle avec un peu de beurre avec les 2 gousses d'ail hachées et le persil plat.

Après il vous faudra farcir les poulets de champignons. Faites (délicatement hein!) une entaille dedans et mettez 2 cuillères de farce (ou plus) dans chaque poulet. La prochaine étape est un brin plus difficile... Il faut enrober le tout de pâte feuilletée! Ahh Ohhh! On se calme, si j'y suis arrivée c'est que c'est pas SI difficile, et oui le premier aura un peu une drôle de forme mais on s'en fout puisqu'au dressage, on présente le poulet découpé.. Ouf! Ma technique est la suivante. Je découpe des bandes de 5 cm d'épaisseurs, partez d'un bout du poulet et vous enroulez autour la pâte. Utilisez les bandes plus courtes pour peaufiner. Faites attention à ne pas trop faire chevaucher la pâte, sinon ça risque de devenir un peu trop épais. Pour la dorure, il faut "peindre" un peu de jaune d'oeuf sur le dessus de la pâte. Ensuite, disposez les poulets sur une plaque allant au four et laissez cuire pour 35 min.

Pendant ce temps là, faites cuire les morceaux de champignons plus gros et préparez la sauce. Pour la sauce, hypra facile, dans une poêle vous mettez la moutarde à l'ancienne, le vin, laissez l'alcool s'évaporer pendant 5 min et puis ajoutez la crème et sel/poivre selon vos goûts.

Pour le service, découpez votre poulet en 3, décorez les assiettes avec les champignons et la sauce. Vous pouvez aussi ajouter un filet d'huile. J'ai mis de l'huile de macadamia.

DSC_6990