750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Victoria's Corner
22 janvier 2012

Cupcakes au pamplemousse

C'est l'été, il fait chaud, des envie d'acidulés et du coup de pamplemousse... Bon toutes ces raisons là et aussi l'insistant "Viiiiiicccc, tu nous fais quand un truc à manger.....?" au bureau. Comme ça faisait longtemps que je n'avais plus fait des cupcakes, c'était l'occasion! Le mélange des deux est une expérience fort réussie! Enfin, j'ai quand même ressenti un petit frein du côté masculin qui semble préféré le plus sucré.... Mais bon, moi ça m'a gouté, et vous?

DSC_8203

J'ai décoré les cupcakes d'un curd au pamplemousse et de minis meringues complétement ratées! Mais vous pouvez juste vous contenter de cupcake tout seul qui sont super bons.

Je voulais changer de la première recette que j'ai faite et partir sur celle trouver sur le blog Boudoir Gourmand.

Ingrédients pour 18 cupcakes:
- le jus et le zeste d'un demi pamplemousse (vous utiliserez le reste pour faire le curd)
- 200 gr de farine avec levure incorporée
- 200 gr de sucre blanc
- 4 oeufs
- 200 gr de beurre fondu
- 1/2 sachet de levure

Pour le curd:
- 4 jaunes d'oeufs
- 125 gr de sucre
- le jus et zeste d'un demi pamplemousse
- le jus d'un demi citron
- 80 gr de beurre en cube froid 

Pour les meringues:
- 4 blancs d'oeufs
- 1 pincée de sel
- 300 gr de sucre glace

DSC_8211

Alors pour commencer.... Préchauffez le four à 180 degrés. Mélangez le beurre fondu avec le sucre, jusqu'à faire blanchir le mélange. Rajoutez les jaunes d'oeufs, un par un tout en continuant de mélanger. Ensuite incorporez la farine et la levure. Rajoutez ensuite, le jus et le zeste de pamplemousse. Battez les blancs en neige que vous incorporez à la pate. Versez dans des moules à 3/4 et laissez cuire pendant 20 minutes. 

Pendant que les cupcakes cuisent, lancez le reste de la décoration si vous en faites. Pour le curd, faites chauffer sur un feu moyen dans une petite poêle le sucre, les jaunes d'oeufs (vous avez compris les blancs c'est pour la meringue), et les zeste et jus. Il faut continuer à mélanger tout le long... Mélangez jusqu'à ce que la mixture se colle au bord, elle épaissira un peu aussi. Quand elle commence donc à devenir plus opaque, éteignez le feu et rajouter les cubes de beurre un à un en continuant de mélanger. Versez dans un recipient à bord haut et mixez un coup histoire  qu'il n'y ait plus de morceau de zeste. Filmez au contact, ça veut dire que le film plastique doit être au contact de la crème et laissez reposer au frigo quelques heures.

Pour les meringues, je vous laisse aller voir une de mes vieille recette, j'aurais du faire pareil, mais j'ai considéré que je savais mieux et du coup pas assez de sucre et four bien trop chaud on fait qu'elles étaient loupées.

Pour le dressage, j'ai enrobé le dessus de mes cupcakes avec du curd surmonté d'une meringue.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Coucou,<br /> <br /> C'est super bon mais comme je n'aime pas le curd (trop acide et trop amer pour moi),moi j'ai utilisé du Nutella comme glaçage :)<br /> <br /> Bisous!!!!!!!!!!!
Victoria's Corner
  • Je ne pense pas avoir les richesses pour éblouir qui que ce soit en matière de cuisine, de goûts, de graphisme ou de plume délicate, mais depuis que j'ai découvert le monde de la blogosphère, (la blogosphérie?), j'ai envie d'y participer! Donc me voici...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité