OK, j'ai bien disparu pendant plus d'un mois ce coup-ci... En fait, je bosse pas mal sur mon site de photo que je lance doucement depuis 3 mois. He oui, il s'avère que je me suis mise à la photographie de "Lifestyle" avec pour le moment beaucoup de commandes de femme enceinte, mais j'ai bon espoir de me diversifier! Si vous avez de jeter un coup d' œil, c'est sur www.instantvic.com. Mais ne vous inquiétez pas, j'ai continué de cuisiner et j'ai pleins de recettes dans mes tiroirs qui n'attendent que de se faire publier! 

DSC_0325

J'ai dû travailler tout un week end il y a 1 mois, et du coup forcément comme beaucoup d'entres-nous, quand on doit faire des choses urgentes mais qu'on a vraiment PAS envie de les faire, on trouve une fausse-excuse pour ne pas les faire du genre "bon pour éviter d'aller à la boulangerie, je vais faire un pain, non?", me voilà donc embarquée dans une recette de pain farci pour le dej inspirée de Jamie Oliver. Un délice! A refaire, mais je ne suis pas sûre que je reprendrai de la farine de seigle qui est un peu trop lourde pour ce genre de pain.

Ingrédients pour le pain:
- 500 gr de farine de seigle (gardez-en un peu pour pétrir)
- 300 ml d'eau tiède
- 15 gr de levure
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de sel

Ingrédients pour la farce:
- 3 oeufs durs coupés en quart
-  4 tranches de blanc de poulet
- des tomates séchées
- des pignons de pin
- 200 gr de fromage rapé
- olives noires tranchées
- huile d'olive
- feuilles de basilic

Commençons par le pain:
1. Mettez votre farine sur un plan de travail propre, j'utilise un grand plateau pour éviter de mettre de la farine partout, et surtout éviter que les fourmis fassent de la farce. Formez une fontaine avec votre farine et faites un trou au milieu. Dans le trou vous allez versez la moitié de l'eau tiède. Ajoutez dans l'eau la levure, le sucre et le sel. Mélangez délicatement avec une fourchette et laissez poser 5 min, le temps que la levure fasse des bulles.

2. Ca devient plus sale. Ramenez petit à petit de la farine dans le centre de la fontaine, la pâte devrait devenir grumeleuse, rajoutez le reste de l'eau petit à petit en fonction des besoins de votre farine, et là c'est le début du fun bien gluant (ne surtout pas se gratter). Farinez vos mains et c'est parti pour 5 bonnes  minutes de pétrissage. Pliez, remodelez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne bien élastique. Oui c'est un peu sportif.

3. Farinez un bol, et placez votre pâte en boule dedans, couvrez et laissez la fermentation se faire. La pâte devrait doubler de volume. 

4. Après les 30 min d'attente, vous allez repétrir la pâte encore une fois, il faut la dégazer. Une fois pétrie, vous allez lui donner sa forme finale. Dans notre cas, il va falloir l'aplatir en une longue bande d'un demi cm d'épaisseur et de plus ou moins 15 cm de large. Déposez au centre de la bande la garniture de votre choix, sans oublier de saler, poivrer et déposer un filet d'huile d'olive.DSC_0298

5. Etape pâte à modeler. Il faut former la couronne. Commencez par rabattre des côtés sur l'autre, en pincant la pâte pour la souder. Vous devez avoir au final un gros saucisson de pain. Rattachez les 2 extrémités du saucisson pour former une couronne. Laissez poser encore 15 min et préchauffez votre four à 180 degrés.


DSC_0305

6. Faites cuire pendant 35 minutes! Dégustez encore chaud, c'est un délice. 

DSC_0327