750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Victoria's Corner
13 avril 2012

Joyeuses Pâques ou le gâteau au chocolat fourré au chocolat

Pâques et ses excès... J'ai été attribué la mission de faire un dessert, du coup, je me suis lâchée et j'ai fait le genre de dessert qu'on se refuse à la maison tout simplement parce qu'il nous faudrait 3 semaines pour le manger à 2... Le seul détail auquel je n'avais pas complétement pensé jusqu'au bout, parce que transporter un gâteau d'une montagne à une autre montagne quand il fait chaud et que le chocolat ça fond, c'est pas forcément l'idée de l'année... 

DSC_2166


J'ai trouvé la recette dans le livre de cuisine "Maraboutchef - Les meilleurs desserts", que j'ai emprunté à une copine.

Ingrédients pour 8 à 10 personnes
- 180 gr de beurre ramolli
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 300 gr de sucre en poudre
- 4 oeufs jaunes et blancs séparés
- 110 gr de farine avec levure incorporée
- 35 gr de cacao en poudre
- 100 ml de crème fraîche liquide (dans la recette de base ils mettent du babeurre... va savoir ce que c'est alors j'ai décidé que ce serait de la crème fraîche..)

Glaçage au chocolat:
- 400 gr de chocolat noir fondu
- 250 gr de beurre fondu
- 60 gr de sucre glace 

DSC_2169

1. Préchauffez le four à 180 degrés. Battez au fouet électrique le beurre avec l'extrait de vanille et le sucre. Quand c'est bien mélangé, rajoutez les jaunes 1 par 1 en attendant que le précédent a bien été incorporé à la pâte. Rajoutez la farine et le cacao en poudre. 

2. Montez les blancs en neige et incorporez à la pâte en 2 fois à l'aide d'une spatule.

3. Enfournez pendant 50 min/ 1h. Et laissez refroidir le gâteau dans le moule. (Perso, j'ai cuit le gâteau la veille)

4. Maintenant il faut préparer le glaçage. Faites fondre le chocolat avec le sucre dans une casserole, quand le tout est fondu rajoutez le sucre glace que vous aurez au préalable passé au tamis.. Je ne l'ai pas fait, j'ai regretté en voyant les gros grumeaux de sucre ne pas vouloir de briser! Le glace est fort liquide à cette étape, il faut le laisser refroidir à température ambiante (selon le livre), moi j'ai mis au frigo parce qu'avec le ambiant de 35 degrés de la Réunion ça n'allait pas refroidir vite!

5. Quand le glaçage est plus épais, il faudra attaquer l'épreuve des couches. Transférez DELICATEMENT votre gâteau sur le plat de service final. Prenez un immense couteau type couteau à pain et coupez re-DELICATEMENT le gâteau en deux couches horizontalement. Etalez une couche de glaçage d'un demi cm et remettez le disque supérieur à sa place. Ensuite couvrez tout le gâteau de glaçage, le dessus et les contours et puis hop au frigo pour que ça prenne bien comme il faut!

6. J'ai rajouté une petite étape de décoration, mais c'est vraiment facultatif.. J'ai fait fondre une demi plaquette de chocolat blanc. Une fois fondu, je l'ai étalé sur du film transparent avec une cuillère en 2 grandes bandes d'une épaisse de 1 ou 2 mm.. Je l'ai fait refroidir dans le congélo et puis découpé en petit morceau que j'ai collé tout autour du gâteau. 

DSC_2174

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Miam, il est trop beau ton blog!!!<br /> <br /> Donne bien envie de s'y mettre en tous cas.<br /> <br /> <br /> <br /> A quand le dîner presque parfait??? Pas de pression :)<br /> <br /> <br /> <br /> Myriam
L
Si c'est pas une tuerie ça, je ne m'y connais pas!! et c'est superbe en plus!
P
splendide !!!!
L
Il a du faire bien des heureux ce gâteau pascal !
D
il est superbe bravo :)
Victoria's Corner
  • Je ne pense pas avoir les richesses pour éblouir qui que ce soit en matière de cuisine, de goûts, de graphisme ou de plume délicate, mais depuis que j'ai découvert le monde de la blogosphère, (la blogosphérie?), j'ai envie d'y participer! Donc me voici...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité