Ca y est! C'est bientôt mon tour de partir en vacances! Youpie! Petit retour à Bruxelles avec un saut à Florence pour y marier une bonne amie et puis un deuxième saut à St Maxime pour y farnienter.. La joie! 

Mais comme promis avant de partir, la recette du dessert servi à mon dîner précédent (mais oui, le dîner du filet mignon..) Gourmands, gourmandes tenez-vous bien, c'est pas light mais rho que c'est bon! La recette vient du livre Marabout Chef, Les Meilleurs Dessert. J'ai fait la recette du gâteau au chocolat de ce livre aussi.

DSC_4577

Pour 6 personnes:

Pour les poires
- 3 ou 4 grosses poires fermes pelées et coupées en 4 dans le sens de la longueur
- 70 gr de beurre coupé en morceaux
- 110 gr de sucre brun
- 160 ml de crème fraîche
- 35 gr de noix de pécan grillées grossièrement concassées

Pour la pâte
- 175 gr de farine
- 55 gr de sucre glace
- 90 gr de beurre coupé en morceaux
- 1 jaune d'oeuf
- 1 càs d'eau

DSC_4586

Pour la pâte, mélangez la farine + beurre + sucre, rajoutez le jaune d'oeuf et l'eau et mixez encore. Enveloppez la pâte d'un film alimentaire et réservez au frais pendant 30 min.
Préchauffez le four à 220 degrés. Après avoir pelée et coupé les poires, faites fondre le beurre et le sucre dans la poêle. Incorporez la crème fraîche et portez à ébullition. Ajoutez les quartiers de poires, baissez le feu et laissez mijoter pendant 45 min. Ne partez pas trop loin, il faut retourner les poires de temps en temps pour qu'elles ne brulent pas.
Disposez les quartiers de poires dans un moule à manqué (ou un moule rond allant au four) face bombée en dessous, arrosez-les de jus de cuisson et parsemez de noix de pécan. Personnellement, j'ai retiré l'excès de gras qui flottait à la surface de ma poêle, pour n'arroser qu'avec le caramel, c'était très bien comme ça.
Etalez la pâte au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Il faut que le diamètre de la pâte soit supérieur au diamètre du moule. Mettez la pâte délicatement sur les poires et rabattez les bords à l'intérieur du moule. Faites cuire 20 min, laissez 5 min à température ambiante avant de retourner la tarte sur un plat de service. Servez chaud ou froid, les 2 étaient ultra bon!

DSC_4585