750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Victoria's Corner
5 décembre 2012

Poulet aux olives et citrons confits façon tagine

Salut la compagnie! 
"Long time no see" comme on dirait! Je reviens de 3 semaines magiques au Vietnam. Je vous dis pas le plaisir pour les yeux et pour la bouche que j'ai vécu! En 3 semaines de baroudage j'ai eu l'occasion de faire un tour par le Nord, le Centre et le Sud en passant par le Cambodge.. Il m'est impossible de "décrire mes vacances en 3 mots" ou de vous dire "ma partie préférée", c'était un tout. La bonne nouvelle en rentrant de vacances quand on habite à la Réunion, c'est qu'on rentre à une piscine toute chaude, un ciel bleu et la plage! Courage aux Européens qui affrontent leur première neige!

Avant de partir je m'étais préparer des citrons confits maisons qui devaient confir pendant 1 mois minimum. Je commence par vous donner la recette des citrons confits avant la recette du poulet.

DSC_0755

Ingrédients:
- 10 petits citrons bios
- 200 gr de gros sel
- 7 grains de poivre noir
- 2 feuilles de laurier
- 2 bâtons de cannelle

Commencez par stériliser la jarre dans laquelle vous allez faire confire les citrons. Pas de panique c'est pas très difficile! Il suffit d'allumer le four à 100 degrés et faire "cuire" la jarre pendant 20 minutes. Retirez avec le caoutchouc que vous couvez d'eau bouillante dans un bol. Quand le bol est froid commencez à préparer vos citrons.

Pressez le jus de 5 citrons dans un bol, insicez les 5 citrons citrons en croix (comme si vous vouliez les couper en 4 sans aller jusqu'au bout). Farcez les citrons d'1 cuillère de gros sel, resserrez les et placez les dans votre jarre, en les serrant bien. Quand les 5 citrons sont dans la jarre, versez le jus de citrons, le reste de gros sel, ajoutez les feuilles de laurier, les bâtons de cannelle et le poivre et remplissez la jarre d'eau jusqu'en haut.

Scellez la jarre et conservez la dans un endroit sombre pendant 1 mois. Pensez à la secouer de temps à autre pour que le sel se dissoude. 

DSC_0750

 

Ingrédient pour le poulet:
- 500 gr de pilons de poulet
- huile d'olive
- 2 oignons rouges tranchés
- 10 gousses d'ail en chemise
- 1 citron confit
- 100 gr d'olives vertes
- 20 ml de bouillon de poulet
Pour la marinade:
- 1 càc de graine de coriandre
- 2 gousses d'ail
- 1 càc de cumin moulu
- 2 càs d'huile d'olive
- sel et poivre

Bon je dis bien que c'est "façon tajine", j'ai pas de tagine chez moi, donc c'est fait au four... Commencez par mixer les ingrédients de la marinade ensemble au mortier ou au mixeur. Couvrez les poulets de ce mélange d'épice et laissez mariner le plus longtemps possible, moi ca devait être 20 min, j'étais un peu à la bourre..

DSC_0739

 

 

Préchauffez votre four à 160 degrés. Dans un plat allant au four disposez les pilons de poulets, le citron confit coupés en petits morceaux, les gousses d'ail en chemise, les olives, les oignons tranchés. Salez et poivrez, arrosez d'un filet d'huile d'olive et rajoutez 200 ml de bouillon de poulet. J'ai laissé cuire le poulet pendant 1h. Vous pouvez tenter avec un four plus chaud et le faire cuire plus vite. 

Accompagnez de semoule et d'une salade fraîche, c'était un régal. Les citrons étaient à la hauteur de mes attentes. Il m'en reste 4 gros, je dois encore décider ce que je vais en faire! 

 

DSC_0740

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
un joli plat qui semble savoureux à souhait miamm<br /> <br /> bisous
C
Une recette etourdissante de saveurs... j aurais bien voulu être là pour la goûter !<br /> <br /> Bonne soirée
Victoria's Corner
  • Je ne pense pas avoir les richesses pour éblouir qui que ce soit en matière de cuisine, de goûts, de graphisme ou de plume délicate, mais depuis que j'ai découvert le monde de la blogosphère, (la blogosphérie?), j'ai envie d'y participer! Donc me voici...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité