750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Victoria's Corner
15 mars 2011

Carrés confiture/framboise

P1040222 

 

Après avoir trié le frigo par ordre de date de péremption et ensuite par ordre alphabétique, ma moitié a tranché : nous avons trop de pots de confiture ! Du coup, à force de cris et de bras de fer, j’ai été mise au pied du mur. C’était moi ou les fonds de confiture qui devait partir. Qu’est ce que je fais ? Un mega brunch à thème: chacun prend sa baguette ? Je donne mes fonds de pots ? Je compile tout en un pot ? La solution… Google « Recette confiture » ! Bon là forcément, je tombe sur beaucoup de recettes de confiture, c’est pas gagné ! Je tombe sur différentes recettes de carrés aux fruits ! Voilà qui devrait faire l’affaire.. Une fois à la maison, je dose le tout en fonction de ce qui me reste, pas envie de quelque chose trop sucré, donc je limite le sucre et mets de flocon d’avoine et de la farine de seigle pour faire des petits carrés pour le petit déjeuner plutôt.. en mode barre de céréale…. Des "carrés de céréales" aux fruits? 

 Ingrédients :
- 100/150 gr de beurre température ambiante
- 100 gr de sucre de cannes
- 125 gr de farine blanche
- 100 gr de farine de seigle (vous pouvez utiliser que la farine blanche, ou de la farine complète ou autre…)
- 90 gr d’un mélange de flocon d’avoine
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de levure chimique
- ½ pot de confiture de ananas/banane (c’est une confiture artisanale donc plus proche de la purée, que de la confiture)
- des framboises surgelées réduite en purée (il suffit de les faire chauffer pour qu’elles se transforment en purée)

Préchauffez le four à 170 degrés. Battez le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajouter les farines en 2 ou 3 fois pour éviter les grumeaux, rajouter le sel et la levure, suivi par les flocons d’avoines et mélanger bien. En fait, c’est presque plus "pétrir" que "mélanger".. J’ai commencé au batteur, je suis ensuite passée à la cuillère en bois pour finalement terminer avec les mains… Remplissez un moule qui va au four avec la pâte. Essayez de faire en sorte qu'il y ait max 1 cm d'épaisseur, la pâte va un peu gonfler au four, donc au plus fine au mieux. Je ressaierai la recette dès que j'aurai un rouleau à pâtisserie pour essayer de rendre le fond encore moins épais. N'oubliez pas de garder 1/3 de la pâte pour le crumble. 
Recouvrez le mélange de la confiture de votre choix. Pour moi ça a donné moitié banane/ananas et moitié purée de framboise.  La couche de confiture/purée devait avoir 1/2 cm d'épaisseur.. Vous pouvez mettre plus! J'avais peur que ce soit trop mouillé, mais en fait la confiture se "sèche" au four...
Emiettez le reste de pâte sur la confiture et c'est parti pour 45 min au four! Surveillez quand même la cuisson à partir de 40 min en fonction de votre four... Il faut que la partie supérieure soit dorée. 

P1040224 P1040209
P1040221 
P1040223

Ca fait 5 jours que je les ai fait, et ils sont toujours bon! A garder dans une boite évidemment, ce ne sont quand-même pas des biscuits magiques...

Publicité
Publicité
Commentaires
Victoria's Corner
  • Je ne pense pas avoir les richesses pour éblouir qui que ce soit en matière de cuisine, de goûts, de graphisme ou de plume délicate, mais depuis que j'ai découvert le monde de la blogosphère, (la blogosphérie?), j'ai envie d'y participer! Donc me voici...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité