750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Victoria's Corner
6 avril 2011

Duo de Madeleines salées pour el aperitivo

P1040607

Quand on habite dans un pays cool depuis pas très longtemps, on a la chance d'avoir des gens qui viennent nous dire bonjour et se dorer la pilule! Moi, j'aime bien les visiteurs! Déjà ce sont généralement des amis, ça fait du bien d'entendre un peu l'accent belge, je prends un peu congé pour traîner avec les amis à la plage et puis aussi surtout parce qu'un visiteur ça apporte souvent des cadeaux (oui ok parce que je leur demande et que j'envois même une liste avant...) ! Et moi, j'adore les cadeaux!! Oui je sais, je suis une fille, je suis vénale, gnagnagna.. Bref! J'ai eu la visite de ma Maman et de sa copine Malou! Elles sont venues les bras chargées de cadeaux, et en plus, principalement des cadeaux pour cuisiner! Et comme j'ai gagné, pardon reçu, un moule à madeleine, j'en profité de le tester dès l'heure de l'apéro arrivée! Je n'arrivais pas à me décider sur quelle sorte je voulais faire, alors j'en ai fait 2. Madeleines au cumin/compté et madeleines aux tomates séchées/chèvre.

Ingrédients pour la base commune:
- 200 g farine
- 12 g levure
- 3 oeufs
- 4 cuillères à café d'huile 
- sel/poivre
- 50 g de ricotta 

Ingrédients pour les madeleines cumin/compté:
-1/2 cc cumin
- 1/2 cc curcuma
- 75 g compté rapé
- 25 g de ricotta
- 2 cuillères à soupe de lait (ajustez en fonction de votre pâte)
- un peu d'ail et de gingembre rapé (c'était des restes de la veille, mais pas nécessaire)
- Sel/Poivre 

P1040610

Ingrédients pour les madeleines tomates sechées/chèvre:

-  2 cuillères à soupe d'huile des tomates
-  10 tomates coupées en lamelles
- 1/4 d'un bloc de chèvre dur (type salakis) coupé en dé
- 10 feuilles de basilic frais
-  Sel/Poivre

P1040611

Elle est longue cette liste d'ingrédients! Vous pouvez très bien ne faire qu'une sorte de madeine aussi, mais alors doublez les doses des ingrédients de chaque "sorte". Globalement les madeines c'est pas très compliqué, et il est facile de substituer un ingrédient par un autre.. J'avais de la ricotta qui trainait donc elle est partie dedans, mais vous pouvez ne mettre que du lait. Idem pour les fromages, vous pouvez remplacer le chèvre par du boursin, le compté par du gruyère ou du parmesan.. Jouez sur les doses en fonction de vos goûts, si vous adorez les tomates, 

Préchauffez le four ) 190 degré. Ensuite, il faut commencer par mélanger les ingrédients de la base commune. Mélangez bien le tout plusieurs minutes. La pâte est assez dense mais élastique. Séparez -la en 2. Rajoutez dans le 1er bol les ingrédients pour les madeleines cumin, mélangez bien le tout ensemble. N'hésitez pas à ajuster en fonction de la texture de la pâte. Elle doit être collante et pas trop liquide. Mettez de côté le 1er bol pour laisser la pâte reposer. Dans le 2ème bol rajoutez les ingrédients pour les madeines tomates, mélangez bien et mettez de côte. Personnelement, ma pâte pour madeines tomates était plus liquide que celle au cumin. 

Remplissez les moules à madeleines jusqu'en haut avec le mélange cumin et enfournez à 190 degrés pendant 15 min, testez-en une pour voir si elle est moelleuse dedans et dorée dehors. Je les ai laissée encore un petit peu en surveillant le four. Sortez les madeleins du moule et laissez les refroidir.  Même opération avec les madeleines tomates (même durée, même température, même test). Et voilà! J'ai fait donc 9 madeleines de chaque sorte, et il me restait encore de la pâte que j'ai conservé au frais pour un autre soir. 

P1040605

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Trés sympa pour l'apéro !!
V
Tu n'es pas forcément obligée d'attendre l'hiver.. Ici il devait faire 35 degré le jour où les a faites... On les a mangé froide en accompagnement d'une bonne salade thaï! <br /> Bonne journée sur ta partie de la terre!
A
tiens des madeleines salées, quelle bonne idée! je note la recette... pour l'hiver... il fait trop chaud en ce moment, ça sera plutôt... gaspacho, ceviche, mojito...
Victoria's Corner
  • Je ne pense pas avoir les richesses pour éblouir qui que ce soit en matière de cuisine, de goûts, de graphisme ou de plume délicate, mais depuis que j'ai découvert le monde de la blogosphère, (la blogosphérie?), j'ai envie d'y participer! Donc me voici...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité