750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Victoria's Corner
10 mai 2011

Minis cannelés au rhum arrangé

P1050412

Miam des cannelés! J'adore ça, ça fait partie des merveilles de la France et des recettes qui me faisaient peur. Promenade dans le supermarché un moule se jette sur moi à un prix dérisoire. Je n'ai pas d'autres choix que de craquer quitte à voir plus tard ce que j'en ferai. J'ai été sur un de mes blogs cuisine préféré et bim une recette. Tiens, ça a l'air facile et j'ai tous les ingrédients. Bon ok, ils sont un peu instables, pas assez dorés, mais c'était quand-même très bon! Quelques précisions sur la recette de Cathy: Quand elle dit "faire cuire sur le plancher 10 min", alors je l'ai fait, mais j'ai perdu 5 mm de millimètre de mon moule qui a fondu et j'ai faille perdre mes yeux en essayant de sauver les cannelés de la fumée puante. Donc si une de vous sait ce qu'il faut faire, je suis preneuse! Et puis oui, moi j'ai dû laisser cuire 35 minutes, mais je crois que oui les 10 min en plus auraient été pas mal! Seul changement à la recette, j'ai remplacé le rhum par du rhum arrangé à la vanille et cannelle! Un régal. Je ferai un post un de ces quatres avec les différents rhum arrangés qui trainent chez moi!

P1050415

 Ingrédients pour 35 minis cannelés:
- 2 oeufs et 1 jaune en plus (miam le blanc ça fait des meringues!)
- 250 gr de sucre blanc (prochaine fois peut etre un peu moins)
- 100 gr farine tamisée
- 1/2 litre de lait bouillant
- 70 gr de beurre salé fondu
- 1 cs de rhum ou rhum arrangé ou même pas

Il faut le préparer la veille, ça ressemble fortement à de la pâte à crêpe... Il faut mélanger les oeufs avec le sucre, faire blanchir la mixture, ensuite rajoutez la farine et bien mélanger. Et en dernier le lait et le beurre. Mélangez bien le tout, oui c'est très liquide et chez moi ça a fait une mousse un peu étrange qui est partie pendant que la pâte reposait. Je l'ai conservée dans une bouteille en verre au frigo.

Le lendemain, rajoutez le rhum et c'est parti pour la cuisson. Préchauffez le four à 250 degrés. Remplissez vos mini moules, personnellement à l'aide d'une grosse seringue, histoire de ne pas en mettre partout... J'ai rempli  au 3/4, alors constat mitigé, parce que ça m'a fait des vraiment petits cannelés... Mais pendant la cuisson, il en a qui ont pas mal gonflés, donc si j'avais plus rempli les moules ça aurait pu terminer en catastrophe dans mon four... Commencez par cuire les cannelés 10 min à 250 degré dans le bas du four et puis 30 min au milieu du four à 220 degrés. La prochaine fois, je crois que je vais essayer de juste les cuire au milieu du four tout le long... On verra bien, mais ça m'évite de me brûler si je joue moins avec le four..

En gros, ils font faire des bulles, ils vont gonflés, certains vont noircir, d'autres rester bien pâles, il y a des mystères qu'on ne percera jamais. Bilan: c'est délicieux et je vais bientôt retenter l'expérience avec une recette un peu plus perso.

P1050421

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo pour les cannelés de l annivios, j ai acheté les moules c'est le dessert préféré de Xibu, je m y colle demain "avé" ta recette!<br /> <br /> Big betch
V
He ben voilà! L'explication de Cathy en personne! Merci beaucoup! Merci pour vos recettes et vos belles photos. <br /> A bientôt!
C
Quand je dis au plancher,c'est dans le bas du four (la grille positionnée en bas en fait) <br /> on est sensé mettre les cannelés dans le bas du four pour les "saisir" et après les remettre au milieu
Victoria's Corner
  • Je ne pense pas avoir les richesses pour éblouir qui que ce soit en matière de cuisine, de goûts, de graphisme ou de plume délicate, mais depuis que j'ai découvert le monde de la blogosphère, (la blogosphérie?), j'ai envie d'y participer! Donc me voici...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité