750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Victoria's Corner
18 août 2011

Pâte à tartiner aux spéculoos


P1000942

 Huuuuuum! Ca fait quelques temps que je vous la dois... J'ai utilisé dans plusieurs recette la version industrielle en fond de tarte, en déco, dans la sauce bolognaise (oui oui)... Mais on ne la trouve pas ici, donc une fois le pot terminé, il fallait bien qu'on tente la version maison et j'ai pas été déçue! Le goût et texture sont assez différents, mais ça reste très bon, et vivement la prochaine tarte pour la tenter en fond de tarte...

Ingrédients:
- 170 gr de Bastogne (ou spéculoos si vous en trouvez)
- 50 gr de sucre
- 25 ml d'eau

- 10 gr de miel (pas trop fort en goût)
- 100 ml de lait
- 100 gr de chocolat blanc
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche

 

P1000940

Alors c'est pas très difficile en fait!  D'abord il faut torréfier ses biscuits, ça les sèche et fait ressortir le goût. Alors bon je l'ai fait, mais ça m'a rendu les bastognes plus mou, alors je les ai laissé plus longtemps et ça les a brûlés... Donc je reste mitigé sur le concept de torréfication. Mais bon, si les grands le font, faisons-le aussi! Je mets pas ma la faute sur les Bastognes, mais c'est tout ce que j'ai trouvé à la Réunion, apparemment il y en a d'autres!

Donc! Préchauffez le four à 160 degrés et faites donc "torréfier" les biscuits pendant 15 à 20 minutes.. Sortez-les du four laissez refroidir quelques minutes et puis réduisez en poudre (mixer, marteau, mains..) Ensuite, faites un sirop avec le sucre, l'eau et le miel. Vous les mettez dans une petite casserole jusqu'à ce que le sucre fonde et épaississe. Rajoutez le chocolat blanc, faites le fondre doucement, rajoutez le lait et la poudre de biscuit toujours sur un feu doux. Mélangez bien, rajoutez la cuillère de crème fraîche et versez dans des pots! Il faut laisser refroidir la pâte pour qu'elle épaississe...

P1000936

De mon côté j'ai gardé le pot plus d'une semaine et ça reste un régal! Une préférence pour du pain qui sort du grille pain!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Huuuum elle est intéressante ta recette (sans gélifiant, contrairement aux pâtes de speculoos standard ...)<br /> Ca donne envie ;)
C
j'ai comme une envie de tartiner...;
S
la luxure a l'état pur... je bave :)
D
super ce pot de pâte à tartiner à l'air délicieux :) en plus on peut la conserver longtemps c'est super pour le petit déjeuner sur une bonne brioche ou du pain maison !! miiiiiiiiam
Victoria's Corner
  • Je ne pense pas avoir les richesses pour éblouir qui que ce soit en matière de cuisine, de goûts, de graphisme ou de plume délicate, mais depuis que j'ai découvert le monde de la blogosphère, (la blogosphérie?), j'ai envie d'y participer! Donc me voici...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité