750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Victoria's Corner
17 mars 2011

Filet mignon de veau à l'orange cuisson basse température

Je ne cuisine pas très souvent la viande pour plusieurs raisons : d’abord je ne sais pas faire; je trouve que c’est rare de manger une bonne viande bien cuite avec une sauce à base d’autre chose que de la crème; je sais pas où ni quel morceau acheter; je trouve que la viande crue ça a un aspect un peu dégueu et puis ayant mangé surtout végétarien plus jeune, ce n’est pas un choix naturel pour moi. Quoi qu’il en soit, grossière erreur ! Et là, je m’adresse aux végétariens, changez d’avis ! Une viande de temps en temps, c’est magique.
Ca fait plusieurs mois qu’on me parle de la boucherie d’Edmond. L’homme vendrait une viande extraordinaire et en plus proposerait des aliments qu’on ne trouve pas partout sur l’île… Je confirme, fromages, champignons, magnifiques morceaux de magrets de canard… 
En plus, j’avais découvert, il y a presque aussi longtemps que la boucherie Edmond, une recette sur le blog de Kitchen Victime, que je rêvais d’essayer. Du coup, une fois chez mon bonhomme vendeur de viande, je lui ai demandé un « filet mignon, s'il vous plait! ». "De porc ou de veau "? Humm.. Mince ! J’avais pas du tout anticipé cette question piège ! "Heeu Veau "? Bon il n’a pas l’air choqué, ça ne peut pas être si mauvais donc. Là il me sort de son frigo géant un morceau de viande immense de la largeur de ma cuisse. Heureusement google m’a dit que ça venait de la tête ce morceau de viande…  Mais beeeeck ! C’est tout entouré de gras, c’est rose, eurk, mais comment je vais faire rentrer cette chose dans mon four ?! Ouf, il enlève le gras, je n'aurai jamais osé lui demander ! Je lui dis que c’est pour 2-3… « Non vous devez prendre tout le morceau ». Houlà… Je vais devoir inviter toute ma rue ! « Ca se congèle sans problème » ! Oh yes ! Cool, alors coupez moi ce jambonneau en 2 et on verra bien ce que j’en ferai !   

 

 P1040233

Pour en revenir à la recette, je me suis donc très largement inspirée de la recette, sauf que j’ai oublié de mettre la vanille, et que comme je ne suis jamais à la maison 3h avant passer à la table, j’ai dû cuire une partie le matin et le reste le soir. Mais le goût, le fondant et le moelleux y étaient !  

 Ingrédients pour 2:
- 1/2 filet mignon de veau

- le jus de 2 oranges

- 2 cuillères à soupe de sauce soja

- 1 sac de congélation

- 2 cuillères à soupe de rhum

- 1 courgette
- sel de mer / poivre 

Pressez le jus de 2 oranges dans le sac de congélation et rajoutez la sauce soja. Mettez le filet mignon dans le sac avec les jus et laissez-le mariner pendant 1 nuit. Le lendemain matin, il sera devenu un peu blanc. On dit que la viande « cuit » quand elle est dans des jus acides. Préchauffez votre four à 75 degrés. Libérez le morceau de viande des jus et faire revenir chaque côté plus ou moins 2/3 minutes dans une poêle. Ensuite hop, on le met dans un plat allant au four, on le couvre avec un peu de jus de la marianade et au four pour 3 heures ! De temps en temps, allez le retourner et rajouter un peu de jus.
3h plus tard, il n’aura pas vraiment changé de couleur, mais votre maison sera remplie d’une odeur d’orange sucrée ! Préparez votre accompagnement. Pour moi c’était poêlée de courgette, cuite dans un peu d’huile, avec du gros sel et poivre et un peu de balsamique. Je voulais un peu rehausser ma sauce, donc j’ai mis ce qui restait de jus d’orange et de soja dans une poêle, j’ai laissé un peu réduire, j’ai rajouté le rhum que j’ai fait flamber.  

P1040232

Disposez les accompagnements sur les assiettes, coupez la viande en tranches égales, versez la sauce et à table !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Makes me hungry just thinking about it!!!!
M
ça doit être délicieux! et très jolie présentation!
L
bonne idée miam ^^
Victoria's Corner
  • Je ne pense pas avoir les richesses pour éblouir qui que ce soit en matière de cuisine, de goûts, de graphisme ou de plume délicate, mais depuis que j'ai découvert le monde de la blogosphère, (la blogosphérie?), j'ai envie d'y participer! Donc me voici...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité